FORMATION MASSAGE MÉTAMORPHIQUE – 26 et 27 octobre / 23 et 24 novembre 2024 à Rennes

A la croisée des chemins entre un soin corporel et énergétique, le massage métamorphique est une technique à disposition des thérapeutes et accompagnants qui souhaitent intégrer un outil de développement personnel. 

En effet, travailler sur les causes implique de pouvoir répondre à des problématiques plus spécifiques au travers d’un accompagnement global : personnes souhaitant s’ouvrir à la transformation émotionnelle et au changement afin de se libérer de certaines peurs, limitations ou schémas de pensées et de comportements en lien avec des traumas ou mémoires passés.

  • Lieu : Centre de formation du CENATHO, 44, square de la Mettrie, Rennes
  • Dates : 26 et 27 octobre ou 23 et 24 novembre 2024
  • Horaires : 9h30-18h le samedi / 9h-17h30 le dimanche (pause de 1h15 pour déjeuner).
  • Objectifs : Acquérir les bases du massage métamorphique / Apprentissage du protocole complet sur les pieds, les mains et la tête.
  • Pré-requis : Avoir une activité de thérapeute/accompagnant et/ou être praticien en techniques manuelles en activité ou en formation (à minima, avoir une expérience dans le domaine du toucher/massage).
  • Nombre de places limité à 8 personnes par session de formation.
  • Tarif : 250 euros  pour 2 jours de formation + 1 massage métamorphique. 
  • Inscription en complétant et renvoyant le bulletin d’inscription (faire une demande d’envoi à place.bienetre@gmail.com) + paiement d’un acompte de 100 euros à l’inscription. Le tarif de la formation n’inclut pas les frais éventuels d’hébergement ni les repas. Les 2 repas de midi seront tirés du sac et partagés. Il y a également des restaurants ou autres à proximité du lieu de formation.
  • Hébergement : pas de possibilité d’hébergement.
  • Informations complémentaires :
  • Remise d’un support écrit 
  • Rdv de supervision post-formation de 2h au tarif de 80 euros => sur demande (coût non compris dans le tarif global de la formation).
  • Pas de prise en charge FIFPL ou CPF.

Qu’est ce que le massage métamorphique ?

Méthode élaborée dans les années 1960 par un naturopathe et réflexologue anglais, le massage métamorphique, ou technique de la métamorphose, favorise la libre circulation de l’énergie vitale. Il se pratique habillé, sur table et sans huile (une séance dure environ 1h). C’est une technique non interventionniste agréable à donner autant qu’à recevoir. 

L’énergie vitale est stimulée par un toucher très subtil de certaines zones : mouvements circulaires rythmés qui viennent effleurer les zones réflexes des pieds, des mains et de la tête. La stimulation de ces zones procure des sensations relaxantes et agit sur la libération de certaines mémoires (familiales, transgénérationnelles, vie intra utérine…). Mais cela peut aussi travailler sur des traumas ou des épreuves qui ont été vécu par le passé, et qui ont modifié au fil du temps de façon consciente ou inconsciente le comportement émotionnel et relationnel de la personne.

Quels en sont les bienfaits ?

Une séance apporte une profonde détente. Cela ouvre un espace intérieur propice à la réceptivité et à la sensibilité, ce qui permet de travailler sur le niveau de stress émotionnel, sur les peurs, sur les angoisses, en lien avec l’histoire personnelle et familiale ou développés au cours de la période prénatale. Une séance de massage métamorphique offre alors un cadre sécurisant favorisant les remontées émotionnelles et leur libération. 

La dimension holistique du massage métamorphique aide à trouver le chemin vers sa propre métamorphose. Un accompagnement de une ou plusieurs séances permet de se connecter davantage à ses ressources intérieures propres, de cheminer vers un meilleur équilibre émotionnel, et de faire évoluer certains schémas répétitifs de pensées / comportements qui limitent la personne dans son évolution et ses choix de vie.

La personne qui le reçoit se sent davantage enracinée, plus sereine, voire plus créative et disposée à développer de nouveaux comportements pour affronter avec plus d’assurance les situations de vie auxquelles elle est confrontée.

« Au cours de son existence, chaque être vivant connaît des transformations passagères ou permanentes, quand il grandit, se défend ou mue. Ces variations lui permettent de s’adapter à son milieu. La métamorphose que connaît le papillon modifie radicalement sa morphologie. De chenille dans les branches, il devient papillon dans les airs. De nombreux reptiles, comme les serpents, se défont de leur peau plusieurs fois au cours de leur vie quand leur « costume » devient trop étroit. Même si la couleur ou les motifs de la peau restent identiques, cette mue leur donne une nouvelle apparence.
La nature nous rappelle que nous sommes différents de ce que nous étions hier et de ce que nous serons demain. »
Extrait du livre « Âme animale » de Pablo Salvaje (Nathan, 2017).

A propos du formateur Sébastien Place :

Praticien en massage métamorphique depuis 2007

Praticien en massage bien-être depuis 2009

Naturopathe diplômé Euronature/FENA/AFNAT depuis 2010

Praticien en shiatsu depuis 2011

Encadrement séjours de jeûne & détox depuis 2013

Formateur au CENATHO Rennes depuis 2020

Enseignant à l’UCO de Guingamp, DU Thérapeutiques Naturelles depuis 2020.

Retour en haut